Faut-il faire des fiches pour réussir l’ECNi ?
Question importante, que se posent de nombreux étudiants en début d’externat.
Tout le monde ne fera pas de fiche, mais l’expérience a montré que la très grande majorité des étudiants qui réussissent ont fait des fiches, à un moment ou à un autre de leur externat.
Alors OUI : on vous recommande vivement de rédiger des fiches et c’est probablement l’un des outils de réussite les plus importants de ce livre ! Pour vous convaincre de l’importance des fiches, il est utile de vous en présenter les différents avantages :
- La rédaction des fiches vous force à mieux comprendre votre cours ! En effet, faire la synthèse du cours sur une fiche aide à en retirer les points importants, et surtout à vous approprier les notions fortes de la matière.
- Le fait de bien structurer un item en point clés sur une fiche, permet de vous assurer que l’item est bien structuré dans votre tête +++
- Le fait de faire une fiche vous permet également de compléter votre fiche au fur et à mesure de votre externat (avec les nouvelles conférences de consensus, conférences privées, annales de l’ECN…).
- Un support unique pour les 3 ans ! Ce sera la même fiche qui passera devant vos yeux à chaque tour de révision, ce qui favorise énormément la mémoire visuelle +++
- GAIN DE TEMPS EXCEPTIONNEL une fois en D4 ++++++++
Tout part du principe que, revoir 21 livres de cours de 400 pages (étudiant ne faisant pas de fiche) prend 2 à 4 fois plus de temps que de revoir 21 classeurs de fiches perso que vous avez créées, vues et revues! Faites moi confiance, les étudiants qui ne font de fiche en D2 et D3, s’en mordent les doigts en D4 devant la perte de vitesse sur les gros livres de cours.
