1) Intérêt des sous-colles
Les sous-colles, travail en groupe restreint de 2 – 3 personnes, permettent aux étudiants de réviser ensemble leur cours afin de se tirer mutuellement vers le haut.
Tout le monde n’en pratique pas et, elles ne sont du tout pas obligatoires, cela dépend beaucoup de la manière de travailler de chacun !
Ensuite, la question souvent posée par les étudiants est : « quand commencer à faire des sous-colles ? ». Là encore, il n’y a pas de règle : certains étudiants commencent dès la D2/D3 au rythme de 1 séance par semaine pour se donner un rythme ; d’autres (la majorité) commencent plutôt en D4 avec un rythme plus soutenu de 2 séances par semaine.
2) Modalités pratiques des sous-colles
Pour les étudiants intéressés par le concept des sous-colles, il est toutefois recommandé de suivre un certain nombre de grandes règles pour s’assurer d’être suffisamment efficace :
- Fréquence de 1 à 2 fois par semaine maximum +++ (1 fois en D2/D3 et 2 fois maximum en D4). Vous ne devez pas multiplier les sous-colles lors votre préparation, elles sont utiles pour réactiver des notions déjà apprises, mais il est essentiel de disposer de suffisamment de temps pour cette phase d’apprentissage qui est plus importante.
- 2 à 3 personnes maximum +++: il est vivement déconseillé de faire des sous-colles en grand comité, car rapidement l’ambiance est moins studieuse, et donc le travail moins efficace. D’autre part, plus vous êtes nombreux et moins vous travaillerez. Prenons par exemple une sous-colle de 1 heure : si vous êtes 2 étudiants, chacun sera interrogé et stimulé pendant 30 minutes, alors que si vous êtes 4 étudiants, chacun ne sera plus qu’interrogé que 15 minutes. Pour la même durée de présence sur place, pour êtes 2 fois moins stimulé dans un groupe de 4 personnes comparativement à un groupe de 2 !
- Privilégier des étudiants de même niveau : c’est un point pas toujours évident à aborder, mais gardez bien en tête qu’un étudiant vraiment moins fort que vous, vous tirera progressivement vers le bas en vous rassurant sur vos capacités. A l’inverse, un étudiant beaucoup plus fort que vous, vous écrasera un peu plus à chaque sous-colle, et ce sera très dur à vivre psychologiquement.
- Durée de 1 à 2 heures maximum : au delà, la concentration diminue trop et vous perdrez en efficacité. Pour la répartition du temps entre les étudiants, découpez équitablement le temps en fonction du nombre de participants (exemple à 2 étudiants : pendant 30 min l’un interroge, puis pendant 30 min l’autre). Enfin n’hésitez pas à mettre un réveil sur votre téléphone pour le « changement de côté ».
- Contenu avec séance de questions/réponses de cours +++: privilégiez un maximum le cours pour vous poser des questions en sous-colles afin de vous assurer d’avoir bien mémorisé les bases de vos items. Pour les étudiants qui manquent d’imagination pour élaborer des questions, certains ouvrages spécifiques de questions de cours pour sous-colles ont été conçus pour vous mâcher le travail : n’hésitez pas à les emprunter à la bibliothèque avant vos séances.
- Dans une bonne ambiance, mais pas trop: les sous-colles sont aussi des moments agréables d’échange avec son / sa « sous-colleur / sous-colleuse » qui permettent de souffler un peu tout en continuant de réviser, mais attention à rester concentré pour ne pas que cela se transforme en séance de fou rire nerveux (cela nous est arrivé à tous, au moins une fois…).
