Avant de rentrer dans les détails de la méthodologie, il est important de comprendre quels sont les grands principes que vous devrez suivre dans votre travail tout au long de votre externat pour vous garantir une réussite au concours :
- Travail REGULIER +++ : contrairement à la première année de médecine, l’externat est un véritable marathon ! La constance est l’une des premières clés du succès : en dehors des périodes de vacances, vous devrez travailler tous les jours pendant 3 ans pour vous préparer au concours de l’ECNi.
Le bon rythme souvent conseillé est le suivant (plutôt à titre indicatif pour avoir des repères en début d’externat) :
- en D2 et D3 (DFASM 1 et 2)
soit 1 à 2 items appris par jour en période d’apprentissage
soit 5 items réactivés par jour en période de révision avant les partiels
- en D4 (DFASM 3)
7 à 10 items réactivés par jour
- Travail de QUALITE avant de parler de quantité +++ : trop souvent les étudiants s’interrogent sur la quantité de travail à fournir pour réussir l’ECNi, bien sur c’est important, mais ce n’est pas ce qui est déterminant pour votre performance le jour J. Le plus important c’est d’assurer un travail de qualité avant tout ! Et la clé de voûte de cette qualité c’est la COMPREHENSION ! Tout ce que vous aurez compris en apprenant et en révisant votre cours, vous vous en souviendrez trois fois plus que le reste.
Alors surtout, gardez en permanence cette curiosité, tout au long de cet externat, et posez toutes les questions qui vous tiraillent à vos internes ou à vos conférenciers, car le jour du concours, il sera trop tard pour cela…
Une bonne astuce pour assurer un travail de qualité avec un maximum de compréhension c’est de travailler « matière par matière » +++ au sein de votre pôle.
Exemple pour comprendre : si vous êtes sur une période de 3 mois pendant laquelle vous êtes censé apprendre la Cardiologie, la Pneumologie et l’Endocrinologie, il est préférable de travailler 3 semaines de la Cardiologie, puis 3 semaines de la Pneumologie, puis 2 semaines de l’Endocrinologie pour enfin revenir à de la Cardiologie, etc. ; plutôt que de travailler un peu des 3 matières tous les jours. En effet, chaque matière est un monde à part entière, avec ses codes, ses réflexes, ses astuces, ses dogmes et ses obsessions. En consacrant suffisamment de temps à chaque matière, vous laissez le temps vous imprégner pleinement de ce monde, et vous gagnerez ainsi, un maximum en compréhension.
En pratique, il est possible d’aller jusqu’à 2 matières en parallèle maximum, afin de ne pas saturer.
- AUCUNE IMPASSE +++ : vous devrez avoir vu la totalité du programme de l’ECNi à la fin de la D3, pour que la D4 ne soit plus qu’une année de réactivation et de révision. Travaillez la totalité des items au programme, sans faire aucune impasse, et en prenant garde de bosser les items ECNi , pas forcément au programme des partiels de la faculté (il est fréquent que certains petits items du programme ne soient pas traités à la fac !).
Une petite astuce, en fin de D3, consiste à prendre la liste complète des items du programme de l’ECNi (Annexe 2 de cet ouvrage), et de cocher un par un tous les items que vous avez vus au cours de la D2/D3, afin de ne pas passer à coté d’un seul item avant le jour J ! Pour ma part, en utilisant cette technique, je m’étais rendu compte que je n’avais jamais vraiment travaillé l’item Hyperéosinophilie : j’ai pu ainsi corriger cette carence (mieux vaut tard que jamais…).
